Quelle est la différence entre un bastaing et un madrier ?
Vous souhaitez une charpente solide et authentique ? En termes de charpenterie, vous ne discernez pas la différence entre un bastaing et un madrier ? Ces pièces de bois indispensables dans les charpentes, sont issues généralement du même bois résineux, en revanche, leur usage et leurs dimensions diffèrent.
Charpentes Untereiner, entreprise spécialisée en charpente traditionnelle, zinguerie et couverture, sur les secteurs de Mulhouse et Wittenheim, vous donne toutes les informations nécessaires.
Le bastaing et ses usages
Quelles sont les principales caractéristiques du bastaing ?
- Le bastaing est une pièce en bois rectangulaire et robuste. Cette planche de bois est plus fine que le madrier ;
- Les dimensions classiques de cette pièce de bois sont : 150 à 190 millimètres de largeur et 55 à 65 millimètres d’épaisseur ;
- Le bastaing s’utilise lors de construction de charpentes anciennes ou pour le solivage lors de la conception d’un plancher.
Les principales caractéristiques du madrier
Qu’est-ce qu’un madrier ?
- Toujours de forme rectangulaire, le madrier est, en revanche, plus important et imposant que le bastaing. Coupé dans du résineux, le bois de madrier est traité ;
- Les faces du madrier sont taillées de manière à ce qu’elles soient planes ;
- Le madrier mesure traditionnellement entre 200 et 225 millimètres de largeur tandis que son épaisseur peut se comprendre entre 75 et 100 millimètres ;
- Le madrier est une pièce de bois indispensable pour solidifier une structure. L’usage du madrier intervient aussi dans l’élévation de murs en bois par empilage.
Vous souhaitez une charpente sur mesure et de qualité ? Appelez Charpentes Untereiner !
Pour que les bastaings et les madriers n’aient plus aucun secret pour vous, n’hésitez pas à nous contacter ! Notre entreprise Charpentes Untereiner peut vous adresser un devis personnalisé pour votre projet. Nous intervenons notamment sur les secteurs de Mulhouse et Wittenheim.