Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Comment isoler une charpente ?

Isoler une charpente est indispensable pour améliorer votre confort thermique. Vous souhaitez savoir comment bien isoler une charpente de maison ? Charpentes Untereiner, entreprise de travaux de charpente vers Mulhouse et Wittenheim, vous répond.

Pourquoi isoler une charpente ?

Un toit mal isolé est responsable de 30 % des déperditions de chaleur en moyenne. Isoler une charpente est donc indispensable pour améliorer le confort de votre maison.

Les travaux d’isolation peuvent répondre à différents objectifs comme :

  • augmenter votre confort thermique ;
  • rénover l’étanchéité de la toiture ;
  • isoler les combles perdus ;
  • isoler les rampants des combles aménagés.

Isoler une charpente comporte différents avantages. Elle permet de réduire vos factures d’énergie tout en augmentant la valeur de votre bien immobilier.

La technique utilisée va dépendre du type d’ossature de votre charpente comme la présence de chevrons ou de poutres apparentes.

2 techniques pour isoler une charpente

L’isolation d’une charpente par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est une méthode répandue et économique pour isoler une charpente. Il existe deux types d’isolation en fonction de la nature des combles de votre maison.

Qu’il s’agisse d’une charpente à fermette ou traditionnelle, l’isolation de combles aménageables est la même. Le professionnel qui vient isoler une charpente doit d’abord placer deux premières couches d’isolant entre les fermettes ou entre les chevrons.

Il s’agit ici d’isolants en panneau ou en rouleau d’une épaisseur comprise entre 65 mm et 160 mm. Croiser les isolants est aussi nécessaire pour limiter les ponts thermiques.

Dans le cadre de combles aménagés, vous devez prendre en compte l’épaisseur sous rampants disponible. Selon le type d’ossature, il faudra privilégier des isolants fins à forte résistance thermique.

L’isolation d’une charpente par l’extérieur

Cette technique s’appelle le sarking. Il s’agit d’isoler la toiture sans grignoter l’espace intérieur. La charpente nécessite la pose d’un écrin pare-pluie après avoir enlevé la couverture. Il s’agit ensuite de poser des panneaux d’isolant sur les chevrons. Les éléments de couverture sont ensuite remis en place.

Charpentes Untereiner : votre charpentier vers Mulhouse

Vous avez le projet de faire isoler votre charpente ? Profitez de l’accompagnement individualisé de Charpentes Untereiner sur le secteur de Mulhouse et Wittenheim.